Canyoning Roussillon
Le Roussillon une région idéale pour le canyoning
Le Roussillon, ou Rosselló en Catalan, fait partie du département des Pyrénées-Orientales. Il est composé des territoires du Ribéral, de la Salanque, de la Côte Vermeille, des Albères et de la plaine du Roussillon. On peut succinctement en délimiter ses démarcations aux Corbières, à la méditerranée, aux massif des Albères, et à celui du Canigou.
Cette région comprend les 4 principaux canyons du département.
- Le canyon du Llech, évidemment. Situé sur les flancs du massif du Canigou. C'est le roi des canyons, sans aucun doute.
- Plus bas aux environs de Céret, on retrouvera :
- le Gourg de Anelles
- le Baoussous. - Au nord le canyon de Galamus offre une belle descente.
Roussillon, méditerranée et canyoning
Les deux derniers canyons évoqués ci-dessus se situent à une vingtaine de kilomètres seulement d'Argelès et des plages.
- Canyon du Baoussous : il s'agit du canyon de la ville de Céret, à 10 mn du centre ville. Il est idéal pour l'initiation car facile et accessible dès 8 ans pour les enfants. On retrouve descentes en rappel, plusieurs toboggans naturels et quelques sauts de deux à huit mètres (contournables). Le tout en pleine nature à 2 pas du centre ville.
- Gourg des Anelles : très connu, les pratiquants se comptent par milliers chaque année. Proche de Céret, situé à Reynès, à quelques kilomètres seulement, il peut s'appréhender dès l'age de 10 ans. Son grand intérêt est de pouvoir être adapté à tous les niveaux. En effet les différents obstacles peuvent être soit contournés, soit adaptés en hauteur, soit, enfin, évités. Il procurera cela dit de belles sensations en eaux vives.
Dans la plaine du Roussillon : Galamus
En direction des Corbières, proche du pays Cathare, dans les Fenouillèdes, le canyon des gorges de Galamus fera le plaisir des petits et des grands. C'est le canyon parfait pour l'initiation ou la sortie en famille. Il est accessible dès l'âge de 6 ans en été. Notez que les enfants doivent savoir nager. La descente est facile de même que les obstacles. La particularité de ce canyon des Pyrénées Orientales est de ne pas posséder de descentes en rappel contrairement aux autres canyons du Roussillon. Toboggans et petits sauts entrecoupés par des vasques.
Le roi des canyons du Roussillon ... et d'ailleurs!
C'est évidemment le canyon du Llech. Ici on atteint un canyon sportif, certes, mais d'abord et avant tout ludique! Bien connu des pratiquants réguliers il l'est bien moins par les néophytes et débutants. Il est cependant accessible même aux débutant pourvu qu'ils aient une bonne condition physique. S'ils pourront nager en eau vives comme dans les sites nommés précédemment, ils pourront en plus accéder à de la descente en rappel de bon niveau. Combinaison néoprène et baudrier seront mis à l'épreuve avec une eau bien fraîche, quelques beaux rappels. et sauts de falaises. Randonnée aquatique aux sensations fortes, dédiée à ceux qui aiment les activités sportives, la descente de canyon du Llech vous fera passer une demi journée formidable.
Une configuration géographique idéale
Le Roussillon est située entre mer et montagne et possède de nombreux cours d'eau et rivières qui permettent la nage en eau vive. Ces torrents ont creusés dans les falaises de gneiss un parcours et des obstacles. C'est un fabuleux terrain de jeux offrant toboggans, cascades et autres sites naturels où les sports d'eaux vives et l'aventure sportive combleront tous ceux à la recherche de sensations fortes à travers une activité ludique.
Pour mettre en place un sortie inoubliable contactez-nous!