Canyon du Llech

Canyon du Llech, une nature forte

La crête du Barbet, culminant à 2745 mètres d’altitude dans le massif du Canigou, voit naître sur ses flancs la rivière du Llech sur la commune d’Estoher. Elle termine sa course comme affluent de la Lentillà en dessous d’Espira-de-Conflent.

Tout au long de son cheminement cette petite rivière se fraie un chemin à travers des gorges qui forment un parcours idéal pour le canyoning et en fait un des spots les plus réputés de france et même d’Europe. Proche de Prades, sous-préfecture des Pyrénées Orientales, les gorges du Llech sont un site naturel qui offrent le lieu rêvé pour des activités aquatiques.

Le canyoning : des sensations, du sport et du plaisir

Avec ses paysages grandioses et ses falaises en gneiss qui atteignent jusqu’à une bonne centaine de mètres au plus haut, le canyon du Llech propose un panel complet pour les amateurs de canyoning :
canyon du Llech

Les plus de 20 cascades que compte la descente du Llech vous offriront des sensations ludiques et sportives de premier ordre. Les multiples sauts qui s’enchainent vont de 5 à 9 mètres, alors que les toboggans géants vous emmèneront sur des glissades allant jusqu’à 12 mètres.
N’oublions pas non plus les descentes en rappel où vous pourrez admirer les piscines naturelles. Ces bassins en pleine nature dans lesquels vous nagerez et glisserez dans une eau cristalline.
Les gorges de « Las Fous » vous permettront de passer une demie journée immergé au sein d’une nature où les paysages sculptés par le passage des eaux dessinent des obstacles naturels qui sont autant de défis porteurs d’adrénaline et de plaisir.

De la fraîcheur assurée

Eau fraîche du canyon du LlechLes eaux vives qui dévalent le canyon du Llech proviennent du Mont Canigou dont le point culminant est à 2784 mètres. C’est dire que la température de cette eau se montre très fraîche, même en été.

Vous apprécierez alors la combinaison en néoprène qui vous sera prêtée. Baudrier et casques (également prêtés) se montreront également très utiles.

Descente du Llech à votre rythme

En ce qui concerne certains des obstacles vous aurez le choix, en fonction de votre envie et de votre niveau, soit de sauter, soit d’effectuer la descente en rappel avec une corde. Notez que si le canyon du Llech est si réputé c’est aussi de par la diversité et la technicité que représente sa descente. En revanche pour les moins aguerris il existe toujours une alternative et une possibilité de contourner certaines difficultés. Le maître mot du canyoning Llech reste « ludique ». C’est en effet la recherche première et le canyon du llech réunit tous les critères pour y parvenir. Notamment grâce à certains de ses célèbres et fameux toboggans :

Le canyoning est une activité divertissante et sportive où vous alternerez nage, saut, glisssades et rappels. Les prérequis nécessaires et indispensables pour faire le canyon du llech sont évidemment de savoir nager et d’avoir une bonne condition physique.
Cette randonnée aquatique vous demandera environ 2 heures en elle même. En ne comptabilisant que la descente du canyon du Llech. Cependant il faut compter une matinée ou après midi en comptabilisant la marche d’approche et de retour ainsi que les diverses explications, les essais de matériel, etc.
Sachez que la descente du canyon du llech restera sans aucun doute pour vous un excellent souvenir, ceci quel que soit votre niveau en canyoning. Réservez dès à présent votre descente.