Canyoning Pyrénées Orientales

Canyoning Pyrénées Orientales pour les débutants ou les expérimentés

canyoning Pyrénées OrientalesLes divers paysages montagneux que recèlent les Pyrénées Orientales sont propices à la descente en canyon. Des gorges de Galamus en passant par le canyon du Llech, les eaux vives ont creusé leur passage à travers le gneiss et le calcaire.

Pourvu d’avoir la condition physique et de savoir nager, tout un chacun pourra tenter cette aventure active, cette randonnée aquatique.
Apprentis ou experts y trouveront leur bonheur. Sensations fortes et adrénaline, à travers les divers toboggans, les descentes de falaises en rappel, les sauts de cascades, et la nage en eau vive.

Les meilleurs spots de canyonisme du 66

On retiendra trois principales descentes en canyoning dans les Pyrénées Catalanes Françaises :

Pratiquer le canyoning dans les PO

canyon des Pyrénées OrientalesLe département des Pyrénées Orientales offre une belle variété de sites naturels pour les amateurs d’aventure sportive. Ils pourront pratiquer spéléologie, vie ferrata, alpinisme, escalade, accrobranche, canoë kayak, etc. Les sports aquatiques ne sont pas en reste et le canyoning en représente une belle part.

Outre les 3 descentes de canyon précisés ci-dessus, d’autres sont aussi accessibles. Par exemple le canyon de Baoussous, près de Céret, le Canyon du Mas Calsan, vers Amélie-les-Bains ou encore le canyon d’eau chaude de Thuès, où passe la rivière Fajet qui reçoit des résurgences d’eau sulfureuses à 60°. La température de l’eau atteint donc en moyenne 26°, un réel plaisir en hiver.

Le canyoning est un sport impressionnant qui demande d’avoir un niveau sportif plus ou moins élevé selon la descente envisagée. Il est recommandé d’être encadré par un accompagnateur, moniteur diplômé d’état en canyonisme. Ceci est d’autant plus pertinent avec des pratiquants néophytes. Descendre en rappel avec baudrier et descendeur, le long d’une falaise n’est plus un exploit en soi de nos jours.  Mais cela demande cependant d’avoir certaines connaissances pour le faire en toute sécurité. De la même façon sauter dans une vasque naturelle d’une certaine hauteur sans risque C’est bien plus aisé quand un moniteur expérimenté est là pour vous guider.

Effectuer une descente en canyoning peut se faire le plus souvent, pour plus de confort, dès le début du printemps. Vous pouvez profiter de vacances, ou d’une occasion spéciale pour la faire. C’est une activité idéale pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, ou simplement pour une sortie entre amis(amies). Vous serez ainsi immergés dans une nature grandiose où vous retrouverez des piscines naturelles, à l’eau limpide, creusées dans les canyons des Pyrénées.

Où s’adresser pour une descente en canyoning dans les Pyrénées Orientales

Il existe, bien entendu, diverses sociétés et entreprises qui organisent le descente de canyons aux alentours de Perpignan. Mais si vous recherchez du canyoning où bonne humeur, fun et rigolades, soient associés à professionnalisme et sécurité, alors n’hésitez pas une seconde : contactez Bastien!