Canyoning Pyrénées Orientales
Canyoning Pyrénées Orientales pour les débutants ou les expérimentés
Les divers paysages montagneux que recèlent les Pyrénées Orientales sont propices à la descente en canyon. Des gorges de Galamus en passant par le canyon du Llech, les eaux vives ont creusé leur passage à travers le gneiss et le calcaire.
Pourvu d'avoir la condition physique et de savoir nager, tout un chacun pourra tenter cette aventure active, cette randonnée aquatique.
Apprentis ou experts y trouveront leur bonheur. Sensations fortes et adrénaline, à travers les divers toboggans, les descentes de falaises en rappel, les sauts de cascades, et la nage en eau vive.
Les meilleurs spots de canyonisme du 66
On retiendra trois principales descentes en canyoning dans les Pyrénées Catalanes Françaises :
- Les gorges de Galamus : très beau canyon, situé à la limite des frontières de l'Aude, vers les Corbières, taillé par la rivière Agly à travers la roche calcaire. Simple et très accessible, même par les plus jeunes (à partir de 8 ans s'ils savent nager). C'est le canyon idéal pour découvrir le canyoning et passer une demie journée en glissades, sauts et nage.
- Le Canyon des Annelles : le gourg des Anelles est dans le massif des Albères, à seulement 1/2 heure d'Argelès ou de Perpignan. Ce canyon creusé par la rivière Vaillère est tout proche de Céret, Sous-Préfecture des Pyrénées Orientales. Un peu plus sportif que celui de Galamus, ce canyon reste cependant très accessible (dès 12 ans).
- Les gorges du Llech : Proche de Prades, autre sous-préfecture des Pyrénées Orientales, dans le Conflent et au pieds du massif du Canigou. Le canyon du llech est un des plus beaux et des plus courus tant en France qu'en Europe. Il s'agit, certes, d'un canyon assez sportif,mais particulièrement ludique avec ses nombreux toboggans naturels, dont le fameux "toboggan éjecteur". Il accueille de formidables glissades, des sauts funs et deux beaux rappels. Le canyoning au sein du Llech est réglementé au niveau préfectoral. Ouvert qu'une partie de l'année (vers la mi avril), il est fermé tous les lundis et jeudis. Sachez d'autre part que la température très fraîche de l'eau nécessite de porter une bonne combinaison néoprène (prêtée).
Pratiquer le canyoning dans les PO
Le département des Pyrénées Orientales offre une belle variété de sites naturels pour les amateurs d'aventure sportive. Ils pourront pratiquer spéléologie, vie ferrata, alpinisme, escalade, accrobranche, canoë kayak, etc. Les sports aquatiques ne sont pas en reste et le canyoning en représente une belle part.
Outre les 3 descentes de canyon précisés ci-dessus, d'autres sont aussi accessibles. Par exemple le canyon de Baoussous, près de Céret, le Canyon du Mas Calsan, vers Amélie-les-Bains ou encore le canyon d'eau chaude de Thuès, où passe la rivière Fajet qui reçoit des résurgences d'eau sulfureuses à 60°. La température de l'eau atteint donc en moyenne 26°, un réel plaisir en hiver.
Le canyoning est un sport impressionnant qui demande d'avoir un niveau sportif plus ou moins élevé selon la descente envisagée. Il est recommandé d'être encadré par un accompagnateur, moniteur diplômé d’état en canyonisme. Ceci est d'autant plus pertinent avec des pratiquants néophytes. Descendre en rappel avec baudrier et descendeur, le long d'une falaise n'est plus un exploit en soi de nos jours. Mais cela demande cependant d'avoir certaines connaissances pour le faire en toute sécurité. De la même façon sauter dans une vasque naturelle d'une certaine hauteur sans risque C'est bien plus aisé quand un moniteur expérimenté est là pour vous guider.
Effectuer une descente en canyoning peut se faire le plus souvent, pour plus de confort, dès le début du printemps. Vous pouvez profiter de vacances, ou d'une occasion spéciale pour la faire. C'est une activité idéale pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, ou simplement pour une sortie entre amis(amies). Vous serez ainsi immergés dans une nature grandiose où vous retrouverez des piscines naturelles, à l'eau limpide, creusées dans les canyons des Pyrénées.
Où s'adresser pour une descente en canyoning dans les Pyrénées Orientales
Il existe, bien entendu, diverses sociétés et entreprises qui organisent le descente de canyons aux alentours de Perpignan. Mais si vous recherchez du canyoning où bonne humeur, fun et rigolades, soient associés à professionnalisme et sécurité, alors n'hésitez pas une seconde : contactez Bastien!