Sélection d'activités à faire à Prades et dans les environs du canyon

Sélection d’activités à faire à Prades et dans les environs du canyon

Les activités autour de Prades et du Llech

J’ai fait pour vous une petite sélection des activités à faire autour du canyon du Llech à Prades. Ça peut vous permettre d’organiser votre séjour ou encore vous donner des idées alternatives dans le cas où vous accompagner un groupe de canyoning Llech mais que vous ne souhaitez pas être de la partie. Mes propositions ne sont pas exhaustive et sachez qu’il existe bien d’autres choses à voir et à faire à proximité du llech et du village de Prades.

Sélection des activités à Prades et du Conflent

Le Grenat Catalan, à Prades

Au pied du massif du Canigou, découverte de la manufacture du GRENAT CATALAN: La fabrique du grenat catalan, un savoir-faire de qualité, ancestral, selon la tradition, par lequel naissent les joyaux catalans. Votre visite guidée (pour une somme modique) vous conduira à l’écomusée et aux ateliers ou vous pourrez observer l’authentique et fascinant travail des artisans d’art! C’est culturel, spectaculaire, patrimonial,……à ne pas manquer.

A noter: la manufacture se trouve au rond-point du Canigou, ce même rond-point par lequel on accède au lieu du Rendez-vous pour le Canyoning.

Les Orgues d’iles

Sur la commune d’Iles, se dresse d’incroyable dunes, falaises, colonnes et pitons sculptés dans le sable. Tout a commencé il y a 5 millions d’années avec le recul et l’assèchement de la mer méditerrané, laissant derrière elle de vastes zones sédimentaire et sableuse. Le site des Orgues c’est aux fils des millénaires creusé par les pluies. Ce paysage aride, très beau et très fragile, est une ouvre éphémère. De grosses quantités de sable sont emportées après chaque pluie. Son paysage évolue en permanence : Les sculptures anciennes se modèle pour laisser place à de nouvelles esquisses. C’est un spectacle aux multiples couleurs. La présence de minerai de fer donne aux cheminer des couleurs ocres, les couleurs blanches correspondent aux argiles et les taches brunes ou grises sont des lichens et mousses qui hésiterons pas à verdir aux prochaines pluies. C’est un site remarquable qui vous donnera un aperçu du célèbre Brice Canyon (au Etats-Unis). Le site est ouvert tous les jours au tarif de 5e. Il faut prévoir 45 minutes pour la visite.

Grotte des Canalette

C’est une grotte situé à Villefranche de Conflent. Elle fut découverte en 1951 par le plus grand des hasards et c’est depuis Pâques 1954 que ce lieu époustouflant s’offre aux visiteurs. D’une géologie extraordinaire, vous pourrez admirer les concrétions et formations de type stalagmite, stalactite, colonnes et autres spectacles offert par la nature. La visite offre aux yeux des visiteurs un surprenant jeu de couleurs et un émerveillement permanent. La grotte est entièrement aménager d’un dédalle d’escaliers et de passerelles sécurisé. La durée de la visite et d’environs 1h. Il faudra compter 10€ pour explorer les entrailles de la terre. C’est une activité qui se situe à 20 minutes de Prades et très complémentaire au canyoning. N’hésitez pas à faire la visite aux mois de Juillet et Aout : en effet, toutes les heures un spectacle son et lumière et organiser.

Visite d’un château : Le fort Liberia

Le fort est perché au-dessus du village de Villefranche de Conflent entre la plaine et la Cerdagne. Il fut construit par Vauban en 1681. Cette citadelle dite imprenable servait de point stratégique pour assurer la protection du Conflent, du contrôle de la Cerdagne et de base offensive pour les opérations en Catalogne. Le château est connue pour avoir étais une prison pour femme et un lieu où l’on y sacrifiait des enfants. Le souterrain aux 1000 marches a été creusé sous les ordres de Napoléon. C’est un tunnel qui permet de relier le village au château, à l’abri d’éventuelles essayant. Pour visité se lieu chargé d’histoire, il faut compter 7€ par personne pour environ 1h de visite.

Randonnées

Le canyon est au pied du Canigou et du Llech (le parking est même sur la piste des Cortalet). C’est un plaisant et très beau massif montagnard. De très nombreuses balades et randonnées émerveillerons tous les amoureux de la nature. Pour les plus sportifs : vous trouverez sur mon site un article sur les plus belles randonnées du massif.

Eus : plus beau village de France !

Ce village catalan escarpé est classé parmi les « plus beaux villages de France ».Il a été construit à la place de ce qui fût, il y a très longtemps, une citadelle défensive. Eus, ce village aux nombreuses ruelles pavées en pente, à flanc de montagne, offre une balade qui mérite franchement le détour ! Les maisons joliment rénovées, ont gardé tout leur charme, embellies par les fleurs à la belle saison. En parcourant ces ruelles, vous vous laisserez conduire jusqu’au haut du village, à l’église Saint Vincent du Haut, comme son nom l’indique (puisqu’il y a également une église Saint Vincent en bas de village). Là, on surplombe la vallée et on fait face au sommet du Canigô ! Pure beauté !A découvrir !

On dit que Eus est le village le plus ensoleillé de France…… Il est vrai que sa situation géographique lui vaut d’être inondé de soleil du matin au soir !

Ou trouver le village ? De Prades, reprendre la direction Perpignan, et très rapidement sur premières hauteurs sur votre gauche, vous apercevrez et « reconnaitrez »Eus sans problème ! Continuez votre route jusqu’à Marquixanes puis suivez les panneaux routiers.

 

 

Sélection d’activités à faire à Prades et dans les environs du canyon
5 (100%) 4 votes