Quand faire du canyoning ?
Il n'y a pas forcément besoin d'une occasion particulière ou d'une excuse pour faire une descente de canyon. Les habitués, canyonistes expérimentés, iront pour le simple plaisir de recommencer une activité qu'ils auront apprécié.
Histoire de renouveler les plaisirs de la la glisse dans les toboggans naturels, ou les sauts de falaises. A moins que ce soit pour les descentes en rappel, les rires, l'adrénaline parfois, mais surtout l'ambiance joyeuse et la bonne humeur toujours présente.
Alors vous êtes aussi peut être un peu frileux à l'idée de découvrir un sport que vous n'avez encore jamais pratiqué. Pour vous lancer, voici quelques raisons, que vous pourrez aussi utiliser pour entraîner vos amis ou proches :
- Expliquez que le canyoning pour un enterrement de vie de garçon ou enterrement de vie de jeune fille, représente une sortie idéale. Fun, ludique et sportive sans être prise de tête, elle pourra plaire à tous les participants.
- Dites qu'une initiation à la descente d'un canyon pour un anniversaire, il n'y a rien de plus sympa. Entre potes ou en famille, cette randonnée aquatique sera un moment mémorable. C'est une demi journée multi activités avec un parcours aventure qui ravira les adultes et les adolescents dès 12 ans.
- La découverte de la nature, des Pyrénées Orientales et de ses beautés naturelles en descendant les gorges du Llech sera forcément un vrai plaisir pour les amateurs de grand air. N'oubliez pas que ce site près de Prades est renommé dans toute l'Europe. C'est une façon de découvrir la montagne autrement.
- Mettez en avant que le canyonisme permet d'utiliser des matériels comme un baudrier, un descendeur, de se mouler dans une combinaison néoprène. Que sensations fortes et adrénaline sont décuplées au sein des paysages magnifiques du massif du Canigou.
- C'est un sport à part entière. Le canyoning est une combinaison de plusieurs disciplines. Vous retrouverez de la randonnée, pour vous rendre du parking à la descente proprement dite. De la natation, ici de la naqe en eau vive. Sans être de l'alpinisme, bien sur, vous avez de l'escalade, avec des descentes en rappel. Ajoutons qu'en plus, cette dépense physique s'effectue dans des décors et un environnement extraordinaire. Et puis, descendre une cascade ça rafraîchit au printemps ou en été.
- Ce peut être un dépassement de soi : Si vous êtes sujet peu ou prou au vertige, que vous avez peur de franchir certains obstacles, la descente de canyon et ses sensations pourra vous faire oublier ces frayeur. Le canyoning est aussi une philosophie du dépassement et la possibilité d'augmenter votre confiance en soi.
Que les seuls prérequis pour la descente de canyon est de savoir nager et d'avoir une bonne condition physique. Vous pouvez ajouter que la présence d'un accompagnateur moniteur breveté est gage de sécurité.
Pour résumer, le canyoning est un exercice à la fois sportif et fun. Les Pyrénées Orientales sont le lieu parfait pour débuter ou pour les pratiquants confirmés. Les spots de canyoning dans le 66 sont de qualité et s'adressent à tous les niveaux de pratique. Rappelons que pour les néophytes, les gorges de Galamus seront parfaites, pour ceux un peu plus sportifs, le gourg des Anelles près de Céret sera à privilégier. Pour les plus exigeants en sport nature, paysages grandioses et divertissement, alors le canyon du Llech s'impose.
Quel que soit votre niveau, vos questions, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.