Canyoning Perpignan : une activité sportive et ludique
Perpignan et la canyoning
Si vous êtes aux alentours de Perpignan, en vacances ou en balade et que vous cherchez une activité à faire entre amis ou en famille alors le canyoning est idéal pour cela.
Les Pyrénées-Orientales sont le département rêvé pour le sport d'eau vive. En effet on trouve plusieurs canyons de difficultés diverses que les pratiquants, néophytes ou non pourront explorer à loisir.
Du canyon pour les débutants Comme celui des gorges de Galamus, au canyon du Llech qui bien que sportif reste très ludique, en passant par le gourg des Anelles il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.
Tous ces canyons se trouvent à proximité de Perpignan le plus loin, le Llech, étant à moins d'une heure de route.
L'intérêt du canyoning c'est qu'il s'agit d'un sport multi-activités qui fait interagir plusieurs disciplines sportives. C'est ainsi qu'on rencontre de la descente en rappel, de la marche, de la natation, des saut de falaise, et même de jolies glissades dans des toboggans naturels. Dans le canyon du Llech on rencontre même un toboggan qui a fait une partie de sa notoriété, le fameux “toboggan éjecteur”.
Donc si vous prévoyez une sortie en canyoning vérifiez auparavant sur internet, idéalement sur notre site, les jours et dates d'ouverture autorisés Vérifiez également la météo, Le canyonisme ne s'effectue pas sous la pluie il pourrait devenir dangereux. Dans tous les cas il est recommandé de faire appel aux services d'un moniteur agréé en canyoning. Ce spécialiste connait parfaitement le canyon que vous allez visiter, toutes ses spécificités et les obstacles que vous allez rencontrer.
En ce qui concerne le matériel, tout ce qui est particulier au canyoning vous sera prêté. C'est ainsi que vous allez retrouver une combinaison néoprène, un casque, un baudrier, un descendeur, etc.
De votre côté pensez à prendre une bonne paire de chaussures de sport et une tenue confortable. Le moniteur de canyoning vous indiquera comment utiliser tous les accessoires ainsi que les techniques engagées.
Les principaux sites de canyoning près de Perpignan
- Le gourg des Anelles : il s’agit d’un canyon de niveau intermédiaire qui conviendra aux enfants à partir d’une douzaine d’année. Proche de Céret, la ville du Pont du Diable, il s’agit de celui qui est le plus proche de Perpignan.Perpignan - Gourg des Annelles : Itinéraire - Temps de trajet : 44mn - Distance : 35 km
- Les gorges de Galamus proche des Corbières : C’est une endroit superbe, très visité en été, mais le canyon reste accessible facilement. La route est très pittoresque et le paysage remarquable. Le parcours du canyon est facile et accessibles au petits dès 8 ans, pourvu qu’ils sachent nager. Comptez environ ¾ d’heure de route pour l’atteindre.
Perpignan - Canyon des gorges de Galamus :Itinéraire
- - Temps de trajet : 49mn - Distance : 47 km
- Le canyon du Llech et ses eaux vives : c’est le plus éminent puisqu’il figure parmi la liste des dix canyons les plus exceptionnels d’Europe. Situé dans le massif du Canigou, proche de Prades, il est d’un niveau plus sportif que les deux précédents mais la descente peut être effectuée par des adolescents en bonne condition physique. Notez que les obstacles sont ici plus de 20 et offriront des sensations fortes et très fun même aux pratiquants aguerris. Trois quarts d’heure de route suffiront pour se rendre sur les lieux.Perpignan - Canyon du Llech : Itinéraire - Temps de trajet : 48mn - Distance : 47 km
En pleine nature du pays catalan le canyoning offre des parcours aventure et sportifs ludiques. La diversité des canyons permet l’accès à cette activité à tous les niveaux de pratiques. Les plus aventureux, amateurs d’adrénaline iront vers le Llech, les familles vers le canyon de Galamus. Quel que soit votre choix n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements ou pour mettre en place une descente de canyon.