Le guide du canyoning à Argeles et des loisirs nature

Je vous présente le canyoning à Argeles et les activités nature.

Canyoning a Argeles

Moniteur de canyoning et d’escalade, mais aussi adepte de plongée sous-marine, vtt, randonnée et ski : je partage à travers mon site web mes expériences et passions avec vous. Dans cet article je vais vous présenter les plus beaux endroits pour les sports de pleine nature.

Les plus beaux spots de Canyoning à Argeles (66)

Les canyons se trouvent en montagne, or, le village d’ Argeles est en bord de mer. Il n’y a donc pas de canyons à proprement parler sur la ville. Ils sont à quelques kilomètres (en effet derrière le village, commence la chaine montagneuse des Pyrénées). Vous pouvez bien évidement trouver sur place des parcs d’attractions sur le thème de l’eau comme Aqualand ou Canyoning Park. Bien que je trouve ces installations remarquablement bien conçues, je ne peux que vous inviter à quitter Argelès afin de faire quelques kilomètres et profiter des canyons offerts par la nature… !

Le Llech : le canyon le plus ludique d’Europe

Ma descente préférée s’appelle le Llech. Pour vous dire, elle a même donné nom à mon site internet. Il s’agit de la descente de canyoning des gorges du llech la plus ludique d’Europe. Elle se situe au pied du Mont Canigo (le grand sommet que vous pouvez voir depuis certaines plages). C’est une gorge qui s’est formée naturellement dans les entrailles des Pyrénées. Elle forme, une sorte de gigantesque couloir aux parois rocheuses qui s’élèvent aux cieux. La descente est devenue connue dans le monde entier, car le parcours offre un enchainement quasi ininterrompu de toboggans et de sauts. Bien évidement l’itinéraire comprend également quelques descentes en rappel, ce qui en fait un canyon complet. Découvrez en détails les gorges de la descente. Quand j’accompagne mes clients dans ce lieu je ne demande aucun niveau, ni expérience préalable, toutefois la descente est accessible à partir de 14 ans seulement et demande une bonne condition physique. Je n’ai aucun moyen de vérifier, c’est pourquoi je vous demande d’être honnête avec vous-même. Le risque est de ne pas apprécier la descente et au pire de rester bloqué. En cas de doute, n’hésitez pas à choisir une autre descente de canyoning à Argeles et ses alentours. Il y en a pour tous les niveaux !

Le canyoning aux Anelles

Ce site est moins exigent d’un point de vue physique et un peu moins long. Mais ne vous y trompez pas, il est tout aussi beau, voir même encore plus ! Le cadre est très verdoyant, vivifiant, avec des passages ombragés Les descentes en rappel pour le canyoning peuvent être très impressionnantes et encore plus hautes (jusqu’à 26 mètres). Il y a plusieurs rappels toboggans qui sont particulièrement fun. Il convient à tout le monde, les difficultés peuvent s’adapter au profil de chacun : en effet, Les sauts sont à différentes hauteurs et ne sont jamais obligatoires : c’est le parcours le plus adapté à tous, et notamment aux familles (dès l âge de 10 ans) et aux groupes de potes de niveaux hétérogènes. Situé à 30 minutes de route d’ Argeles, sur la bourgade de Céret : il est facilement accessible (y compris en petit bus).

C’est l’occasion également de visiter la petite ville de Céret, capitale du « Vallespir » : ruelles et places typiques et chargées d’histoire, musée d’art moderne réputé, musée de la musique, et grand marché le samedi matin.

Autre activité nature sur Argelès et ses alentours

Les Pyrénées Orientales se situent entre la mer et la montagne offrant une multitude de possibilités bien sympas et insolites. Je vais tenter de vous proposer quelques activités à faire.

L’escalade : des sensations à la portée de tous

La grimpe est une activité de détente mais aussi de sensations fortes et de dépassement de soi. Bien qu’on puisse penser que c’est une activité solitaire, l’escalade nécessite d’être au moins deux. Vous devrez apprendre quelques techniques de sécurité sur corde afin de pouvoir évoluer en parfaite autonomie. Avec un département montagneux et très sculpté : de nombreuses falaises vous attendent. La falaise la plus proche se situe sur Collioure, mais cette dernière est pour le moment fermée. Personnellement, en tant que guide d’escalade, j’aime le site du Gouleyrous. C’est une rivière qui est entourée par des falaises. Il y a toujours un coté pour escalader à l’ombre et la baignade est vraiment très agréable.

La plongée

La plongée est une activité incroyable ! Faire des bulles et respirer sous l’eau est une sensation absolument magique. Si admirer et vivre au milieu des poissons vous attire : vous êtes au bon endroit. En effet, sur le département nous avons une réserve naturelle protégée qui s’étend de Banyuls vers l’Espagne. On y trouve de belles et rares espèces de poissons en voie de disparition, notamment le fameux et énorme Mérou. Vous demanderez à votre club de faire une plongée au secteur du « Cap l’abeille » dont les eaux qui fluctuent dans une profondeur comprise entre 2 et 20 mètres, vous offriront la plus belle des plongées. Je vous déconseille vivement de faire appel au déplorable club Neptune situé au port d’ Argeles. Pour l’avoir vécu, ils ne sont pas aimables, et ils n’hésiteront pas à… vous crier dessus ! Choisissez plutôt « Aquablue » ou « Rederis » sur Banyuls ; Ou encore, si vous souhaitez embarquer sur un des bateaux les plus puissants de la cote, choisissez « Lagune Plongée » sur St-Cyprien. En effet, Rodolphe, le propriétaire du club, est un homme vraiment sympa en toutes circonstances. Il n’hésitera pas à vous faire une démonstration de navigation à très haute vitesse, sa deuxième passion me semble t’il.

Le Vtt : du sport et des émotions

Vous allez arpenter les chemins ombragés sous les bois, dévaler les pentes abruptes à toute allure. Le vtt est une activité particulièrement plaisante et peut se pratiquer en famille ou entre amis. Tout le monde peut en faire et à tout âge. Le secret d’une sortie à vélo réussie provient essentiellement de l’itinéraire que vous allez faire ! Il doit être adapté à vos capacités physiques et à votre motivation. Personnellement, durant mon adolescence, je faisais partie du club de vélo de Céret. Il n’y a rien de tel qu’un club associatif pour dénicher les bonnes sorties ! Malheureusement ils sont tous fermés durant l’été. Je peux toutefois vous recommander chaudement une structure commerciale : Blue Béar. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de faire une sortie avec Jérôme (le boss), et c’est vraiment pas mal ! Ils s’occupent du transport des personnes et des vélos. Vous ne vous occupez de rien, vous profitez juste de la descente : une pure merveille !

La randonnée : des paysages grandioses

De très nombreux itinéraires existent et je vous invite à lire mon article sur les plus belles randonnées du coin. Toutefois, je tenais à vous parler du « sentier du Littoral ». C’est un sentier qui longe la mer et la côte rocheuse. La balade commence à Argeles au lieu-dit « le Racou ». Puis les plus téméraires pourront poursuivre jusqu’au village de Collioure et de Port-Vendres. L’itinéraire est vraiment remarquable. Vous voyagerez entre les sous-bois et les terres arides. Vous arpenterez l’eau bleutée et les criques rocheuses. Vous passerez de l’immensité de la mer à la ville fortifiée de Collioure. Une balade incontournable d’une durée de 3 heures, à ne pas louper, en évitant de préférence les heures les plus chaudes.