Le RIF 2016 est organisé dans le massif du Llech

Le RIF 2016 : Le rassemblement canyon, organisé dans le massif du Llech

Le RIF 2016

Le rassemblement du RIF a eu lieu à Prades, juste à coté du llech

Cette année, le grand rassemblement du RIF a installé son village chez nous dans les Pyrénées-Orientales (66). Retour sur cet événement de taille.
Du 25 au 28 Aout 2016 se tenait le « RIF » (Le rassemblement Inter-fédéral). Chaque année cet évenement est co-organisé en france par les 3 associations qui gèrent l’activité du canyoning en france. A savoir la FFS (spéléologie), le CAF (Club Alpin Français), et la fédération délégataire de l’activité : la FFME (montagne et escalade).

L’édition 2016, a rassemblé plus de 200 pratiquants venus de toute la France. Le village des « Rifteurs » était installé dans la petite ville de Prades (juste à coté du llech). Durant 4 journées les passionnés ont pu partager leurs expériences dans les canyons du département.

Les canyons du 66 sélectionnés par l’équipe organisatrice étaient : Le canyon de Galamus, le canyon d’eaux chaudes, Les Anelles, Le Baoussous, Le Salt del Pi, Le Ravin de FEDE, Le Llech, le Taurinya, le Cady et mon canyon préféré : le Saint Vincent. Inutile de vous préciser que l’ensemble des participants ont fait le canyon du Llech ! Enfin du moins, j’imagine. Chacun n’a pas pu faire l’ensemble des canyons proposés, le choix c’est donc essentiellement porté sur le niveau de pratique de chacun.

C’est promis, je vous ferai bientôt un article afin de vous présenter toutes ces descentes.

Le vendredi soir, une première départementale a eu lieu ! Les Rifteurs ont descendu le canyon d’eaux chaudes en nocturne !
Alors que la pratique du canyon est strictement interdite la nuit, l’organisation a obtenu une dérogation exceptionnelle auprès de la préfecture afin de réaliser cette première ! Il ma été rapporté que certains ont même oublié leur lampe frontale le jour J….

Les passionnés de canyoning sont impatients de connaître le lieu du prochain RIF, qui s’annonce, sans aucun doute, prometteur. Pour ceux qui seraient intéressés, n’hésitez pas à consulter les infos sur les sites des 3 fédérations.

Notez cet article