Les 3 plus belles descentes de canyoning au Canigou

Le canyoning dans le massif du Canigou

Canyoning au Canigou

Dans un de mes précédents articles, je vous avais promis de vous présenter les différents canyons du massif du Canigou ! Je m’exécute à la tache aujourd’hui.

Inutile de vous préciser que je ne m’attarderai pas sur le canyon du Llech et ses gorges, vous le connaissez maintenant presque aussi bien que moi. Le canyoning en France et en particulier dans le département du 66 est très pratiqué. Mais avant de me lancer dans la présentation du canyoning au Canigou: je vais vous parler du massif. Sa grandeur, vaut bien la peine d’y consacrer quelques lignes afin de vous familiariser avec l’environnement.

C’est une montagne de la chaîne des Pyrénées, qui culmine à une altitude de 2 784m. Elle sépare le Conflent du Vallespir (2 zones culturelles et historiques du département). Le massif du Canigou est une zone protégée Natura 2000, elle est aussi classée Grands Sites de France et abrite de nombreuses espèces de faune et de flore. Le massif est essentiellement formé de Gneiss. C’est un endroit magnifique et vraiment merveilleux ! C’est promis je vous ferai un article dédié au massif dès que je trouverai un instant.

N°1 : Le St Vincent, mon canyon préféré !

A mes yeux, c’est le canyon le plus beau des Pyrénées Orientales. La marche d’approche est d’environ 3h. Elle est vraiment agréable et ombragée. Vous traverserez des paysages arides mais aussi des paysages humides, avec de nombreuses mousses végétales.

Le départ
Le départ s’effectue dans une zone assez spectaculaire : un énorme barrage de soutènement qui vient déchirer l’immensité du paysage. Ce barrage permet de retenir les roches friables du haut du massif. Portons en mémoire les morts de la vague de l’ Egat en 1921, suite à la rupture d’un barrage naturel en ce lieu. Le premier rappel est assez original, pour ne pas dire surprenant de par son immensité : une grande falaise bombée d’une trentaine de mètres, qui s’élance dans la vallée. Il témoigne la particularité de ce canyon au niveau géologique.

Le canyon
Il essentiellement composé de rappels (25 environ), dans un paysage d’immensité. Le rappel le plus long mesure 70 mètres dans une ambiance très verticale et mousseuse. Il n’est pas exclu que les quelques toboggans du canyon vous rendent sceptiques sur leurs faisabilité. En effet certains sont en pleine paroi ! Ils débutent en haut d’une falaise et terminent sur un léger replat suspendu en pleine paroi.

En bref
Marche : 3h aller / 1h retour
Durée de descente : 5heures
Hauteur Cascades Max : 75 mètres
Lieu : Vernet Les Bains

N°2 : Le Taurinya, le plus beau canyoning du Canigou

le taurinyaC’est LE canyon que je recommande à mes clients désireux de faire du canyoning dans le 66 de façon exigeante ! En effet c’est un grand canyon, il est vraiment sportif mais il reste accessible aux débutants.

Le départ
Dans le grand bain ! Le canyon commence fort dès le début. Deux rappels vous attendent suivi d’un saut / toboggan d’environ 9 mètres. Attention le départ du canyon est une vraie savonette, le sol est extrêmement glissant. N’oubliez pas vos chaussures techniques !

Le canyon
C’est une belle descente du Canigou, essentiellement constituée de longs rappels dans un parcours géologiquement remarquable. Notez qu’un de ses rappels est même en fils d’araignée (plus aucun contact avec la paroi). Particulièrement ensoleillé il est parfait pour le printemps. Le plus grand rappel fait environ 45 mètres, il est relativement impressionnant et marque la fin du canyon.

 

En bref
Marche : 1.5h aller / 0.5h retour
Durée de descente : 3heures
Hauteur Cascades Max : 40 mètres
Lieu : Taurinya

N°3 : Le Cady, le montagnard

C’est un magnifique canyon dans un paysage montagnard. L’approche est assez rapide : environ 30 minutes de marche qui vous mène à un petit pont.

Le départ
Le départ du canyon se fait de façon progressive. Vous pouvez longer les berges sur les cotés pour entrer petit à petit dans le canyon.

Le canyon
C’est un canyon complet. Des descentes en rappel un peu technique de par la présence de descentes en virages. Des sauts assez impressionnants mais peu nombreux. Des toboggans de folie avec parfois des mouvements d’eau dont on se méfie. De belles marches aquatiques vous permettront de passer d’un obstacle à l’autre.

En bref
Marche : 0.5h aller / 1h retour
Durée de descente : 3heures
Hauteur Cascades Max : 20 mètres
Lieu : Casteil

Quelques photos
canyoning dans le massif du Canigou
Le Taurinya, une belle descente de canyoning.