Escalade sur Perpignan, trouvez votre bonheur en salle comme en falaise

Salle escalade a Perpignan

Dans cet article je tente de vous présenter les différentes possibilités et endroits pour pratiquer l’escalade sur Perpignan et ses alentours. Je vous présente les principaux clubs et salles, mais aussi les plus belles falaises du département.

Les clubs et les salles d’escalade de Perpignan et sa région

Vo2max

Le club associatif de vo2max est l’un des plus vieux club du département après le club Alpin. Il se situe à Cabestany et dispose d’une salle d’escalade essentiellement orientée vers le bloc. Elle comporte aussi quelques voies d’initiation sur corde. Il y a des cours pour les enfants et adolescents et un accès libre à la salle pour les adultes. Avec plus de 120 membres, c’est le plus gros club FFME du département. La halle est ouverte tous les soirs, sauf week-end et vacances scolaires. Quelques sorties en falaises sont organisées chaque année. C’est un club qui garde en mémoire toute une génération d’adolescents formés au plus haut niveau par l’entraineur du club (Marc Sanchez). Plusieurs podiums en championnat de France, de bons classements européens.

100 % grimpe

C’est une salle de bloc privé sur St-Estève. Elle est relativement petite, mais incroyablement bien agencée. De nombreux profils, prises et volumes donnent à cet espace de grimpe les plus belles variétés gestuelles sur Perpignan. Un lieu idéal pour progresser. Arnaud, (le moniteur et gérant), vous attend tous les jours de la semaine (à l’exception du Dimanche) de 16h à 22h.

La grappe

C’est une nouvelle salle d’escalade privée à Perpignan. Malgré l’absence de parking et les difficultés pour se garer : son implantation en plein centre-ville lui donne un certain charme. C’est le plus grand espace de bloc des alentours ! La salle est particulièrement propre et de conception soignée. Maelle assure les cours en semaine et l’accès libre et du lundi au samedi.

Le club Alpin Français

C’est le grand club historique de la montagne. Il comporte parmi toutes ses activités : randonnée, ski, raquette à neige, spéléologie et bien sûr escalade ! Le club a accès au mur municipal 1 fois par semaine. Ce dernier est minuscule et sans aucun intérêt. En tant que grimpeur vous irez au caf uniquement pour profiter des sorties en falaise organisé régulièrement le week-end entre adultes. Il n’y a aucun cours d’escalade dispensé.

Passe Murailles à Canohes

Club historique, il dispose sur certaines plages horaires (imposées par la mairie) : d’un beau mur d’escalade sur corde. C’est une structure associative relativement dynamique qui est affiliée à l’Ufolep. Elle a accueilli la première Edition du challenge escalade en 2016 organisé par Maelle et Nico.

Caf st-Estève

Le mur communal (dans le gymnase Frison Roche) dispose d’une dizaine de couloirs pour 8 mètres de hauteur environ. La structure offre de belles possibilités de progression pour les débutants. Des sorties en montagne et en extérieur sont organisées les week-ends.

CAF de Prades

Le village est un peu loin de Perpignan, mais Il dispose d’une jolie petite structure sur corde qui vaut la peine dans parler. Le club est plutôt dynamique et organise des sorties en extérieur. Des cours dispensés par des professionnels ont lieu tous les Lundis.

Aventures Catalanes à Céret

Petite association qui existe depuis de nombreuses années. C’est un club constitué avant tout d’amis et d’habitants de la bourgade. La mairie met à leur disposition le mur en béton du gymnase « Fond de Cave » (5 lignes pour 6 mètres de hauteur). Thierry, précurseur et président : vous accueille 2 jours par semaine.

Déversud a fermé

Grande et magnifique salle de corde qui a fermé définitivement ses portes en 2014 (me semble t’il). Elle a marqué l’histoire du département. L’entreprise existe toujours et organise régulièrement de l’escalade en falaise ou sur structure mobile.

Equilibris a fermé

Petite association qui est actuellement fermée depuis quelques années (peut-être recouvrira t’elle). Les magnifiques blocs dans le grand garage d’Olivier ont accueilli d’émérites grimpeurs, dont moi-même !  Il est situé par très loin du Castillet et doit prendre sacrement la poussière !

 

Les falaises et spots autours de Perpignan

Je me suis attaché à vous présenter uniquement les spots qui me semblent d’un intérêt majeur et qui sont les plus connues. Il existe de nombreuses autres falaises sur le département. Ces falaises sont pour la plupart répertoriées dans des topos, mais pas toutes. Il vous faudra plusieurs années pour parvenir à faire toutes les voies d’escalade. Personnellement, j’ai grimpé sur presque toutes les falaises, mais je ne suis toujours pas venu à bout de toutes les voies.

Vingrau

C’est l’un des premiers sites a être historiquement équipé (après le Rimbau). Ils se compose d’une belle chaine de falaises calcaires. La grimpe sur goutte d’eau est essentiellement en dalle et plutôt technique. Son exposition sud en fait un site idéal pour l’hiver. Les différents secteurs vont de 6 a plus de 100 mètres de hauteur, avec le Fameux Petit Dru (grande classique en 4 ou 5 longueurs partiellement pitonnées avec relais équipé).

Le Gouleyrous

Magnifique secteur sur Tautavel qui a la particularité d’être un canyon. L’escalade au-dessus de l’eau, la beauté et la diversité gestuelle en fond un site de premier choix pour l’été. Bien que la baignade soit interdite, il semble régner une tolérance depuis plus de 30 ans. Les sites d’initiation les plus accessibles sont devenus patinés et le parking est maintenant payant.

Saint-Martin

Superbe face nord (humide et à l’ombre). La paroi surplombe le village de Tautavel. L’escalade y est plutôt destinée aux grimpeurs confirmés, car elle débute à partir du 6a et les plus belles voies se trouvent entre le 6c et le 7b. Grimpe athlétique et rythmique vous attend sur profil vertical et déversant.

l’Alzine

A deux pas de Tautavel, ce site est constitué de grandes dalles à partir du 5c. La voie la plus connue «Axe d’Aile » est le 8b de référence du département.

Opoul

Opoul est le site de référence pour l’initiation. Une soixante de lignes d’un niveau allant de 4C a 7a en font une superbe falaise école pour les clubs. Les longueurs font une quinzaine de mètres. Un topo est disponible gratuitement sur la toile.

La grotte d’Opoul

Comme son nom le laisse présager, le profil y est très déversant, voir en toit. La grotte est réservée aux grimpeurs aguerris et comporte moins de 10 longueurs. Idéale pour les journées de pluie et de vent.

Sorede

Belle escalade de granit repartie en 4 secteurs (dont 2 longueurs sur une falaise de 50 mètres). Le cadre et la marche d’approche sont agréables car on culmine au-dessus du littoral Catalan : la vue est imprenable. Sortie idéale en famille.

Targasone

C’est un site d’escalade de bloc en haute montagne, il est à côté de Font-Romeu. Il fut jadis mondialement connu grâce à la société Petzl. L’escalade granitique est essentiellement composée de dalle et de retas. Un lieu à découvrir absolument !

Eus

Secteur de bloc à côté de la ville de Prades. Très beaux coins mais seulement quelques séances vous permettront de faire le tour du secteur. Les blocs majeurs : La baleine (devers à remonter en compression) et Narkoleptik (dalle phycho)

Mariailles

Grandes voies en terrain d’aventure au départ du Canigou (de 2 à 5 longueurs). Ambiance montagne et fissures granitiques assurées. Personnellement j’ai apprécié gravir la pointe Sam dans une voie qui devait faire 5C, 6c, 6c. Jolies longueurs sans aucun équipement à l’exception des relais pitonnés.

Le Barbet

Les voies sont : soit en terrain d’aventure, soit équipées. Le secteur fait face au sommet du Canigou. Il n’est pas rare que les randonneurs au sommet observent et admirent les grimpeurs en face d’eux. La paroi mesure environ 200 mètres.

Casteil

A l’arrivée des gorges du Cady, une falaise d’initiation en bordure de rivière ravira les groupes et collectivités. Les voies vont de 6 à 20 mètres. A noté : il y a une voie très abordable de 100 mètres qui se prolonge sur une arrête. Vous trouverez le topo sur internet.

La clape

Située entre la ville de Narbonne et de Gruissan, la Clape est un site remarquable de par son climat et sa situation privilégiée. En effet, les falaises se trouvent sous une foret méditerranéenne qui est battue par une légère brise marine. Le secteur est idéal en plein été, entre 2 descentes du Llech.

Le petit plus pour les gourmands

Si vous voulez vous faire plaisir ne passez pas à côté des joies du canyoning. Pour une sortie sportive et  ludique, quelques poussées d’adrénaline, un passage par les gorges du llech est le bon réflexe. Considéré comme un des plus beaux spots de canyoning non seulement en France mais aussi en Europe, ce canyon vous permettra de mettre en oeuvre toutes les techniques de canyoning. Descentes en rappel, sauts, nage, sans oublier les belles glissades dans les toboggans. Soyons fiers et heureux de pouvoir disposer d’un lieux si mythique de canyoning dans les Pyrénées Orientales.